Le journal de la FSS

Les actualités de la Foundation for Shamanic Studies

Chères lectrices et chers lecteurs de notre journal,

Le chamanisme est en vogue dans le monde occidental. On le trouve mélangé et adapté aux besoins de spiritualité de nos vies modernes, et il est parfois difficile de faire la différence entre le « vrai »

En tous les cas, il y a un critère fondamental qu’il s’agit de respecter. Le chamanisme est fortement lié à la nature et à la vie en simplicité que cette dernière nous suggère. Ce sont les êtres de la nature qui nous enseignent, et pour bien les connaître, nous devons les côtoyer, dans la vie et dans le rêve. Une nuit passée dehors, sous la pluie et dans le vent, nous en apprend bien plus sur le chamanisme que toutes les théories possibles et imaginables. La vie moderne nous coupe de plus en plus de notre origine, la nature, tout en nous offrant de nouveaux mondes virtuels auxquels nous devenons parfois dépendants. Serait-ce parce que nous avons perdu le contact avec la faune, la flore, les montagnes, les rivières ou les lacs que nous cherchons à nous épanouir devant la télévision ?

Le printemps est devant la porte. La nature va nous métamorphoser avec toute la magie qu’elle déploie après ce long repos hivernal. Nous vous souhaitons d’en faire partie intégrante, de devenir des fleurs, des arbres, et ainsi de contribuer à la beauté du monde qui nous apporte tant dans notre vie quotidienne.

Cordialement,
Ulla Straessle

Imprimez votre copie ! ...

chamanismes_3.pdf

Téléchargez le numéro 3 · Printemps 2010 · Format PDF

4.0 Mo

chamanismes_2.pdf

Téléchargez le numéro 2 · Été / Automne 2009 · Format PDF

1.4 Mo

chamanismes_1.pdf

Téléchargez le numéro 1 · Hiver 2008 / 2009 · Format PDF

1.5 Mo