FSS

Foundation for Shamanic Studies

La Foundation for Shamanic Studies a été fondée par l’anthropologue Michael Harner dans le but d’étudier, d’enseigner et de préserver le chamanisme. M. Harner est mondialement reconnu pour son travail de pionnier dans les domaines de l’anthropologie et du chamanisme.

Dès le début des années 70, il a étudié et pratiqué le chamanisme chez des peuples autochtones du monde entier. Il a découvert que les techniques utilisées dans les différents continents ont la même racine. Ceci l’a amené à créer le "Core Shamanism" qui inclut les méthodes clé de différentes traditions chamaniques rendues accessibles et utilisables pour les gens de la civilisation moderne.

Michael Harner a découvert que la pratique commune de tous les chamans du monde était le voyage spirituel derrière notre réalité ordinaire, le voyage de l'âme dans le monde non ordinaire. Dans ce monde normalement invisible, les chamans trouvent le contact avec des êtres spirituels - les chamans les appellent "les alliés" - qui leur apparaissent souvent sous la forme d'animaux (animaux de pouvoir) et d'ancêtres personnels ou mythologiques (guides spirituels). Les alliés transmettent au chaman l'énergie et la connaissance qui lui permettent d'effectuer un travail de guérison pour soi-même, pour d'autres et pour le monde.

La deuxième grande découverte de Michael Harner est que chaque personne a la possibilité d'effectuer ce voyage dans la réalité non ordinaire. Nous n'avons pas besoin d'intermédiaires pour pouvoir profiter de la sagesse et des forces de guérison. La spiritualité est une capacité innée à tous. Chaque personne peut modifier son état de conscience et ainsi se lier à la réalité non ordinaire, sans avoir besoin de rituels compliqués.

Ces techniques du "core chamanisme" sont enseignées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Japon et en Océanie par des enseignants agréés de La Foundation for Shamanic Studies. Chaque année, des milliers de personnes suivent cet enseignement rigoureux.

Dans les pays francophones d'Europe (France, Suisse, Belgique), ce sont Ulla Straessle et Laurent Huguelit qui donnent les stages de chamanisme officiels de la FSS.

en savoir plus ...